Docteur Yama MONIB

Appeler le 15 ou le 112

En cas d'urgence:

L'idée est d'organiser une équipe pluridisciplinaire avec Infirmière en pratique avancée, pour répondre a des demandes ciblées, notamment pour les patients dit ambulatoires, dans un champ d'application péri hospitalier, en amont avec l'articulation et le centre c15 et en aval avec les services hospitalier. L'objectif est de permettre la coordination des soins le temps de l'indisponibilité du médecin traitant déjà bien sollicité, et de participer au désengorgement des urgences par les " hospitalisation potentiellement évitables" et la possibilité un retour à domicile avec l'organisation des soins de suite coordonnées avec l'équipe de soin primaire.

le pepps

(

L'origine du projet est une succession de rencontres avec initialement une rencontre avec la ville d'AIX les Bains et un projet de maison de santé pluriprofessionnel (MSP). Les premières rencontres se sont déroulées dans les périodes autorisées par la pandémie covid dès  2020, motivé par la ville d'Aix Les Bains du réseau ville santé OMS et de son ouvrage:

Dr. Y. Monib

Médecin non conventionné

Le pepps un projet d'équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé audacieux organisé autour des soins dit "au chevet".

" Offre et accès au soins primaires. Quels rôle des villes et des intercommunalité"

Ces rencontres organisées n'ont pas aboutie au projet immobilier de MSP , toutefois les échanges entres professionnels de santé de façon pluridisciplinaires se sont poursuivis devant leur pratique commune ambulatoire et le service médicale rendu " au chevet", également aux heures de permanence des soins.

Au cours des partages d'expériences, tous faisait le constat de la difficulté d'un patient à trouver un médecin traitant (démographie inéluctable), toutefois la difficulté des soignants, notamment les Infirmières à trouver un médecin disponible dans le parcours de soins. Les demandes concernent particulièrement les patient dit " ambulatoire" parfois hospitalisés sans nécessité du plateau technique lourd si la prise en charge peut se faire par un équipe de soins primaires.

Dans ce sens, sur un gros travail autour des " hospitalisation potentiellement évitables" dans le plan ma Santé 2022" déjà entreprit par le cabinet des infirmières de nuit, impliqué dans l'action territoriale depuis de nombreuses années; j'ai eu la chance d'y être accueilli et de participer à l'écriture du projet d'équipe de soins primaires pour une articulation avec le centre de régulation c15, et une adaptation avec une réponse au nouveau service d'accès au soin (SAS).

Au délà du projet "pepps" conçu avec une organisation entre les professionnels pour permettre l'articulation avec le c15 ou le SAS y compris aux heures de pdsa, l'équipe de soins primaire peut prendre en charge les patients pour un retour à domicile précoce avec l'anticipation des soins nécessaires (les compétence infirmières sont les mêmes en villes et en établissement de santé) si les soins ne nécessite pas le plateau technique d'un établissement de santé.

Malheureusement, le projet n'a pas trouver d'enthousiasme particulier sur le territoire d'Aix Les Bains, je décide donc ne me pas m'y installé, convaincu d'un système "tampon" qui permet d'absorber la sollicitation des médecins traitants, déjà débordé, le temps du retour au parcours de soins.... Professionnels de santé intéressé: contactez moi via le site ;-)

Le pepps

Coordonnées

FAQ - le pepps

Contactez-nous

Mentions légales

Numéros utiles